Stratégie de communication

À la base de toute action de communication se trouve une stratégie bien pensée, avec des personas et des objectifs clairement définis. Cette réflexion mérite d’être faite en profondeur pour s’assurer d’utiliser son budget de façon optimale avec un maximum de visibilité et de retour sur investissement. Avec son équipe de stratèges en communication, l’Agence SQU4D est votre partenaire privilégié pour vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie de communication afin de toujours mieux faire briller votre entreprise ou organisation.

Définir son positionnement et sa clientèle cible

Savoir qui on est et à qui on parle

La première étape d’une stratégie de communication est de définir son positionnement. Qu’est-ce qui vous rend unique ? Comment voulez-vous vous présenter à vos clients ? À qui voulez-vous vous adresser ? Pour toutes ces questions, et bien d’autres encore, nous vous accompagnons dans votre réflexion pour définir un axe de communication qui vous correspond vraiment.

  • Analyse des forces et faiblesses de votre entreprise (FFOM)
  • Analyse de la concurence
  • Analyse du marché
  • Définition de vos personas (clients-types)
  • Définition de votre axe de communication

Élaborer un plan de communication

Définir les actions à prendre

Maintenant que vous savez comment vous positionner, il faut définir quelles tactiques de communication entreprendre pour atteindre votre cible. Numérique ou hors ligne? Site Web ou page de destination ? Google ou Facebook ? Laissez l’Agence SQU4D vous proposer un plan de communication clair et structuré qui pourra guider vos choix marketing pour quelques mois ou pour les prochaines années.

  • Définition des objectifs
  • Définition de l’axe stratégique
  • Sélection des canaux de communication les plus performants
  • Ventilation du budget sur les différentes actions prévues

Élaborer une stratégie éditoriale pour vos médias sociaux

La ligne directrice de votre médias sociaux

La stratégie éditoriale est un autre aspect fondamental de votre réflexion sur la stratégie de communication. Conçue pour guider votre gestion de communauté, elle permet de savoir comment s’adresser à vos différents personas et de définir le futur des publications de votre entreprise. Grâce à son expertise en marketing et en rédaction, notre équipe conçoit une stratégie sur mesure pour atteindre et engager votre audience  !

  • Création des fiches personas
  • Catégories de contenus
  • Messages-clés et axe communicationnel
  • Gabarits à l’image de l’entreprise
  • Définition du ton des messages
  • Adaptation aux différents médias sociaux
  • Fréquence des publications

Exemples de nos réalisations en stratégie de communication

Nous sommes de fins stratèges pour nos clients

Vous êtes

convaincu?

Voyez ce que les clients disent de nous.

5 étoiles, évaluation de client
SQU4D, une équipe de feu! Image de marque, refonte du site web, matériel promotionnel, gestion des réseaux sociaux, vidéos.... ils nous ont aidé et continuent de le faire sur plusieurs aspects. Très content de les compter parmi nos partenaires de choix.
Eric Thibaudeau
Centris Technologies
5 étoiles, évaluation de client
Ce fut un réel plaisir de travailler avec vous ! Compétences et professionnalisme étaient au rendez-vous ! Vous avez transposé nos idées embryonnaires en un projet complet et franchement bien fait !
Marie-Josée Mailhot
Vitrerie Dufour
5 étoiles, évaluation de client
SQU4D accompagne notre organisation depuis ses débuts. De la création de notre identité visuelle à la conception de notre site Internet et d'outils promotionnels, nous sommes heureux de poursuivre la collaboration au fil des ans et de pouvoir compter sur leur expertise pour nous conseiller dans l'amélioration de nos différents outils. Un merci spécial à Caroline qui est toujours disponible pour rapidement répondre à nos demandes ! Nous avons fait confiance à SQU4D il y a 5 ans...et nous avons bien fait!
Carolyne Drolet
Alliance carrière travail
5 étoiles, évaluation de client
SQU4D a été un partenaire de choix dans l'élaboration, la gestion et la mise en oeuvre des stratégies et outils de communication de la Fondation LDT au cours de ses premières années d'existence (plan de communication, services graphiques, site web, réseaux sociaux). Les coprésident.e.s de l'agence, Anne et David, sont des expert.e.s passionné.e.s et de grand coeur qui livrent des mandats selon des hauts standards de qualité.
Marie-Christine Boucher
Fondation Laurent-Duvernay-Tardif
5 étoiles, évaluation de client
Des gens de coeur, toujours à l’écoute de nos besoins qui s’impliquent à fond comme s’ils faisaient partie de notre entreprise. De l’image de marque, au réseaux sociaux en passant par le web, l’imprimerie ou n’importe quel autre média, ils dépassent toujours nos attentes !!!
Jean-François Turbide
Fondatechnique